Prévisions & Suivi en temps réel

Fortes chaleurs attendues cette semaine : 34 à 36°C sur le Languedoc !

huffpostmaghreb

Après un printemps très pluvieux, l'anticyclone semble enfin s'installer sur la France en cette mi-juin. Cela ne veut pas dire que cette situation va s'éterniser mais dans l'immédiat, soleil et chaleurs sont de retour. Cette semaine, la dorsale anticyclonique actuellement positionnée entre le Maroc et l'Espagne va remonter en direction de l'arc Méditerranéen Français. Dans ce contexte, de l'air de plus en plus chaud va remonter sur notre région.

Cette configuration météorologique est assez classique pour la période de l'année. Toutefois, les conditions atmosphériques attendues dans les basses-couches de l'atmosphère pourraient favoriser des températures temporairement très chaudes sur nos départements, avec probablement les premières occurrences > 35°C de l'année sur la France métropolitaine. L'année dernière, les 40°C étaient déjà frôlés à cette période de l'année dans l'intérieur du Gard. Cela aide à relativiser ce premier coup de chalumeau.

Demain mardi, le soleil continuera de briller tout au long de la journée, malgré un fin voile nuageux par moment. Aussi, il s'agira de la dernière journée ventée, avec du mistral et de la tramontane soufflant à 40 ou 50 km/h en moyenne. Les températures minimales seront proches de 18 à 20°C en plaine. Les maximales, quant à elles, vont atteindre 28 à 30°C sur l'Aude, localement 31°C vers Narbonne, 31 à 32°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Ouest de l'Hérault, 32 à 34°C entre l'Est de l'Hérault et le Gard.

Mercredi, la chaleur devrait monter encore d'un cran. Le mistral et la tramontane s'arrêteront pour laisser place à des brises marines peu marquées. Les minimales afficheront encore 19 à 21°C au lever du jour alors que les maximales seront propulsées à 27°C en bord de mer mais 33 à 34°C dans l'intérieur des terres, aussi bien sur le Roussillon que sur le Languedoc. Quelques pointes à 35°C sont possibles entre le Vidourle, la Gardonnenque, l'arrière pays Nîmois et la Cèze.

La journée la plus chaude pourrait être celle de jeudi. Les minimales seront alors voisines de 20 ou 21°C en plaine, parfois 22°C en bord de mer. Les maximales, soumises à de petites brises marines, atteindront "seulement" 26 ou 27°C en bord de mer mais s'envoleront bien au delà des 30°C dans les terres. A l'heure de rédaction de cet article, nous pouvons espérer des maximales de 32°C à Perpignan, Béziers et Montpellier, 33°C à Narbonne, 35°C à Carcassonne et Nîmes, 36°C près du Pic Saint-Loup et d'Alès, potentiellement 37°C dans les gorges de la Cèze sur le haut Gard.

Il continuera de faire très chaud ce vendredi avec des maximales oscillant entre 32 et 34°C dans l'intérieur avant une baisse progressive des températures à partir du week-end prochain. La suite est plus incertaine : certains scénarios voient la poursuite d'une chaleur sèche alors que d'autres misent sur le retour des orages pour début Juillet. Scénario à affiner très prochainement.

Partager sur