Prévisions & Suivi en temps réel

Fort risque d'incendies ce week-end sur l'arc Méditerranéen : soyez vigilants !

Olliemarriage
Olliemarriage

La fin de semaine a été très chaude avec des températures atteignant fréquemment 33 à 35°C sur les plaines du Roussillon et de l'Hérault, 35 à 37°C sur le Gard voire localement 38°C. Dans ce contexte, la sécheresse superficielle des sols continue de s'aggraver. Ce ne sont pas les quelques averses qui sont tombées ce vendredi soir sur la plaine Catalane, Audoise et les littoraux de l'Hérault qui vont remettre ce constat en question. Les conditions météorologiques attendues durant le week-end sont plutôt pessimistes sur le front des feux de forêt.

Déjà hier après-midi, un incendie assez virulent s'est développé entre Saint-Nazaire et Pont-Saint-Esprit, dans le Gard. Malgré l'action des sapeurs-pompiers, ce sont près de 25 hectares de pinèdes et broussailles hautes qui ont brûlé, contre plusieurs dizaines d'hectares sauvés et préservés. Cet incendie était visible depuis la commune de Bagnols-sur-Cèze, comme en atteste ce cliché envoyé par un contributeur Météo-Languedoc : 

Ce samedi, le soleil va peu à peu faire son retour sur les plaines de la région, après dissipation des passages nuageux résiduels en début de matinée. Seul l'intérieur de l'Aude conservera un temps bien nuageux. A l'arrière d'une anomalie qui a balayé la France la nuit dernière, le flux a pivoté au secteur Nord-Ouest. Le vent va donc se renforcer en cours de journée. Les rafales de mistral vont atteindre 60 à 70 km/h sur l'Est du Gard et la vallée du Rhône. Sur les Cévennes, l'Espinouse et le littoral Ouest Héraultais, de bonnes rafales à 60 km/h sont également attendues en cours de journée. C'est sur les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales que la tramontane sera la plus marquée avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h.

Demain dimanche, le soleil continuera de s'imposer sur nos départements, dans une atmosphère toutefois plus fraîche en matinée. Fait marquant, mistral et tramontane vont se renforcer d'un cran. Les rafales pourraient atteindre 70 à 80 km/h sur l'Est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, 60 km/h dans le Biterrois. Le bassin Montpelliérain sera moins venté avec des rafales ne dépassant pas 40 km/h. Sur le Gard, notamment près du Rhône, les rafales pourront également dépasser 80 km/h, comme en atteste la cartographie ci-dessous (site : météociel). 

Malgré une baisse relative des températures, les maximales vont encore franchir les 30°C ce week-end sur le Languedoc, à peine moins sur le Roussillon. Le vent de terre associé à ces chaleurs laisse craindre des taux d'humidité assez bas. Dès lors, le contexte sera particulièrement propice aux feux de forêt sur l'ensemble de la région. Il en sera de même pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, bien que les vents seront plus faibles à l'Est de Marseille.

La plus grande vigilance s'impose. Si vous constatez le moindre départ de feu, merci de contacter les autorités compétentes au numéro 112. En cas d'incendie, ne vous rendez pas sur les lieux afin de faciliter l'intervention des secours. Dans le contexte actuel, il est interdit d'allumer le moindre feu, y compris pour usage personnel (écobuage, barbecue, etc.). Plus largement, il est recommandé de suivre les recommandations des autorités et des sapeurs-pompiers en cas d'incendie à proximité de votre habitation. 



Partager sur