Prévisions & Suivi en temps réel

Fort coup de vent ce lundi : rafales atteignant 100 à 130 km/h !

Une perturbation pluvio-orageuse intense a concerné l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère la nuit dernière. A l'arrière de cette perturbation, le flux a pivoté au secteur Nord / Nord-Ouest, avec une intrusion d'air froid en altitude ce dimanche après-midi. En cette fin de journée, les rafales de mistral et de tramontane sont déjà assez fortes, avec ponctuellement des valeurs de 80 à 90 km/h sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Cet épisode fortement venteux arrivera à son paroxysme demain lundi. En effet, un minimum dépressionnaire très dynamique va se positionner sur le golfe de Gênes (voir la carte ci-dessous - météociel). Dans ce contexte, les courbes de pression vont très nettement se resserrer sur l'arc Méditerranéen, trahissant l'accélération du vent en vallée du Rhône et sur le Roussillon

Les rafales de vent annoncées ce lundi pourraient avoisiner 100 à 110 km/h sur l'Est du Gard, du côté de la vallée du Rhône, ainsi que sur les plateaux des Cévennes. Près de Nîmes, les rafales devraient atteindre 85 à 90 km/h. C'est sur le Roussillon et la plaine Catalane que la tramontane sera la plus violente. Les rafales atteindront souvent 100 km/h sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des pointes à 120 km/h ponctuellement.

Sur les caps exposés, ainsi que sur la chaîne frontalière, les rafales pourront avoisiner 130 km/h en milieu de journée. Prenez vos dispositions si vous vivez dans un secteur exposé aux rafales de vent : rangez votre mobilier de jardin et tous les objets susceptibles de s'envoler. Enfin, pour celles et ceux qui ont prévu de prendre la route, attention lors de vos déplacements. 

Ce coup de vent ne présente pas une intensité exceptionnelle mais mérite une attention particulière en raison de rafales pouvant dépasser 100 km/h. 

La plaine Montpelliéraine restera en marge des plus fortes rafales de vent. 

Partager sur