Prévisions & Suivi en temps réel

Faible perturbation pluvio-neigeuse dans la nuit !

Météo-Languedoc

Comme annoncé depuis plusieurs jours, une faible dégradation s'est mis en place à l'échelle de la France. Cette perturbation a donné de la neige sur plusieurs départements du Nord de la France. Celle-ci poursuit actuellement son chemin pour venir nous concerner en première partie de nuit. L'air est froid comme nous avons pu le remarquer ce matin avec des gelées marquées. Le thermomètre est descendu à -6 ou -7°C en plaine localement ! Dans ces conditions, les flocons pourront tomber à très basse altitude mais tout le monde ne sera pas concerné. Retrouvez ci-dessous les secteurs concernés et les quantités de neige attendus selon l'altitude.

A 17h, la perturbation aborde déjà l'Aude, le Tarn, l'Aveyron et la Lozère. Les précipitations sont généralement faibles mais les flocons s'invitent jusqu'en plaine. Celles-ci se décalent progressivement vers notre région. Malheureusement, dans ce type de flux les reliefs vont stopper une grande partie des précipitations. Toutefois, quelques averses parviendront à se glisser sur nos départements.

Source : WRF Météo-Languedoc

C'est donc en soirée et première partie de nuit que la perturbation nous concernera. Elle abordera d'abord l'Aude puis les Cévennes avant de terminer sa courses sur les plaines et littoraux. Nous le rappelons, les cumuls resteront très faibles mais localement, des surprises ne sont pas exclues. Ci-dessous retrouvez notre estimation par département :

- Gard : Neige sur les Cévennes dès 300 à 400 mètres. On peut espérer au mieux 2 à 3 cm sur les versants les mieux exposés. En plaine dans l'intérieur du département, on ne peut exclure une averse, sous forme de neige dès 200 mètres. Aucune tenue au sol n'est envisagée.

- Lozère : Neige à toutes altitudes. Les cumuls resteront faibles, de l'ordre de 3 à 5 cm, localement plus sur les versants les mieux exposés.

- Hérault : Neige dès 300 mètres sur les hauts-cantons près de l'Espinouse et du Larzac. La couche pourrait atteindre 2 à 3 cm, localement 5 cm sur l'Espinouse. Sur les plaines, une averse isolée n'est pas exclue. Ce sera de la pluie sur les littoraux et plaines proches et de la neige dès 200 à 300 mètres mais aucune tenue au sol n'est envisagée. Cependant, on surveillera la situation à la frontière avec l'Aveyron, notamment sur l'A75 où les chutes de neige bien que faibles, pourront perturber les conditions de circlation.

- Aude : C'est surement le département le plus avantagé avec la Lozère. Il pourra neiger dès 200 à 300 mètres, plus particulièrement sur la moitié Ouest du département dès la soirée. On pourra observer quelques centimètres de neige sur la Montagne Noire et le Pays de Sault.

- Pyrénées-Orientales : Les précipitations ne se déclencheront qu'au contact des reliefs. Malgré une limite pluie-neige très basse, il faudra aller vers les Pyrénées pour observer la neige. Une fine couche de neige est possible dès 500 mètres sur le Conflent, le Capcir et la Cerdagne.

Vous l'aurez compris, le froid sera bien présent mais c'est surtout les précipitations qui vont manquer avec des cumuls qui resteront très faibles et même nuls pour une majorité des plaines et littoraux de notre région. Pour autant, si certaines ondées parvenaient à passer les reliefs, les flocons pourront temporairement tomber jusqu'à très basse altitude.

Partager sur