Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen : pluies orageuses et abondantes chutes de neige jusqu'à basse altitude !

Le situation va se dégrader ces prochaines heures. Ce mercredi, les nuages bas ont envahit une grande partie de la région. Ces entrées maritimes sont synonymes de l'accentuation du vent marin doux et humide. Demain, les pluies débuteront sur les Cévennes mais c'est surtout dans la nuit de jeudi à vendredi et dans la journée de vendredi que les pluies vont se renforcer. L'instabilité de la masse d'air, faible mais présente, permettra le développement d'orages noyés dans la masse pluvieuse. Enfin, l'air froid ne sera jamais loin et les chutes de neige s'annoncent abondantes sur les reliefs des Cévennes. De plus, nous surveillons la situation en vallée-du-Rhône mais également sur l'Ardèche et l'extrême Nord du Gard où le mistral noir pourrait faire chuter la limite pluie-neige.

C'est donc un épisode méditerranéen pluvieux et neigeux qui est attendu ces prochaines 48 heures. Un profond talweg va venir s'isoler en goutte froide en méditerranée.

Source : Pivotal Weather

L'air froid arrivera à s'engouffrer par le Nord de la France. La situation est à surveiller en altitude mais aussi au sol. En effet, on pourra se retrouver avec -2°C à 850 hPa en plein épisode (soit environ 1500 mètres). Cet air froid permettra à la neige de tomber en abondance sur les reliefs (Tanargue, Vivarais, Mont-Lozère, Mont-Aigoual). Sur ces secteurs, la couche de neige pourrait atteindre 40 à 50 cm, pourquoi pas localement 80 cm. Au sol, le vent marin laissera place au mistral et à la tramontane. Cependant, nous serons face à un mistral noir qui fera chuter la limite pluie-neige jusqu'à très basse altitude voire en plaine.

En effet, le mistral ne chassera pas les nuages et il continuera de pleuvoir vendredi, notamment entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la vallée-du-Rhône. Ce type de situation est favorable à l'isothermie. Ce phénomène permet à la neige de faire son apparition à très basse altitude malgré des températures positives au début de l'épisode.

Source : Météo-Languedoc

La neige pourrait tomber jusqu'en plaine en moyenne vallée-du-Rhône. La situation pourra s'annoncer délicate notamment au Nord de Montélimar. Plus au Sud, la limite pluie-neige devrait osciller entre 400 et 500 mètres d'altitude. Les secteurs comme le Mont Bouquet les hauteurs des gorges de la Cèze voire le plateau de Pouzillac (incertain) pourront observer temporairement de la pluie et de la neige mêlées. L'épisode nous apportera également de fortes pluies qui pourront prendre un caractère orageux localement.

Une méso-dépression devrait se constituer entre Aude et Hérault. Celle-ci renforcera la convergence humide sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la vallée-du-Rhône. Sur ces derniers, les pluies pourront adopter un caractère orageux notamment entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi soir. Les cumuls pourront atteindre 40 à 60 mm, localement 80 à 100 mm entre les Cévennes et la vallée-du-Rhône. Ailleurs entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les pluies seront généralement plus faibles. Aucune inondation n'est à redouter. Cependant, nous surveillerons l'apport de ces précipitations sur le Rhône, déjà en crue actuellement.

Partager sur