Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen : jusqu'à 200 mm sur les Cévennes et abondantes chutes de neige sur les Pyrénées !

Le scénario continue de s'affiner pour le week-end et le début de semaine prochaine : un épisode méditerranéen hivernal va se mettre en place. Il va donner de fortes pluies près des Cévennes, d'abondantes chutes de neige sur les reliefs Pyrénéens et surtout un arrosage quasiment généralisé sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Retrouvez tous les détails ci-dessous.

Demain samedi, le système dépressionnaire responsable de ce mauvais temps va se positionner sur l'Espagne. Le minimum de pression semble se situer près de la Catalogne. Ceci avait bien été anticipé lors des précédents articles et va conduire à la mise en place d'un flux de secteur Sud-Est sur toute la région. Dans le même temps, de l'air plus frais va s'engouffrer sur l'Ouest de la France, se dirigeant peu à peu en direction des Pyrénées

Ce samedi, après quelques éclaircies matinales plutôt sur le Roussillon, les nuages bas vont rapidement gagner toute la région. En matinée, des pluies faibles mais régulières vont arroser les Cévennes élargies, de l'Espinouse au Tanargue. Quelques débordements en plaine sont possibles surtout sur l'Hérault et l'Ouest du Gard, mais de façon marginale. En fin d'après-midi, les petites pluies vont gagner les Pyrénées-Orientales, l'Aude et une bonne partie de l'Hérault.

Elles se maintiendront également près des Cévennes mais devraient épargner une bonne partie des plaines Gardoises et du Montpellierain. Durant la soirée et la nuit de samedi à dimanche, des pluies modérées et régulières persisteront entre les Pyrénées et le Minervois, donnant des lames d'eau significatives jusqu'en plaine. Les pluies toucheront de façon plus épisodique l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard, alors que la vallée du Rhône sera au sec ou presque. 

Fait marquant et encore incertain : il faudra surveiller durant cette nuit le retour d'une "tramontane noire" dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, favorisant un abaissement assez net de la limite pluie/neige, comme en atteste le scénario du modèle ARPEGE ci-dessous. Ceci reste néanmoins à confirmer ultérieurement ! 

Dimanche, l'activité pluvio-neigeuse devrait peu à peu se calmer sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, bien que les précipitations resteront assez régulières sur les reliefs Pyrénéens jusqu'à la mi-journée. Peu à peu, la convergence humide va se décaler en direction de l'Hérault où l'on peut s'attendre à des pluies soutenues et assez régulières durant une bonne partie de la journée. Les Cévennes et l'Ouest du Gard seront également concernés.

En fin d'après-midi et durant la nuit suivante, la masse d'air pourrait momentanément se destabiliser sur l'Hérault et une partie du Gard. Les prévisionnistes de Météo Languedoc surveillent l'éventuelle formation d'une ligne pluvio-orageuse pouvant donner des cumuls importants jusqu'en plaine. Le modèle ARPEGE ci-dessous insiste lourdement sur cette éventualité. De façon générale, les pluies s'annoncent soutenues sur l'Hérault puis sur le Gard et la Lozère en fin de nuit. La limite pluie/neige sera située vers 1500 m sur ces secteurs

L'épisode ne semble pas s'arrêter là. Après une relative accalmie lundi en matinée, un retour d'Est devrait se mettre en place par la Provence avec l'arrivée de bonnes pluies d'abord sur le Gard. Cette fois, la vallée du Rhône devrait être bien impactée. La Lozère sera également concernée par ce retour d'Est, avec de la neige dès 1000 m environ (à affiner). Un doute subsiste sur l'avancement de ce retour d'Est vers l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Vous l'aurez compris : toute la région devrait être concernée par les précipitations à un moment ou un autre. Au final, les passages successifs des salves pluvieuses pourraient donner des cumuls significatifs sur les Cévennes, avec 100 à 200 mm sur de vastes zones. En plaine, il est toujours plus difficile d'estimer les cumuls mais de façon générale 20 à 50 mm sur le Roussillon, localement 80 à 100 mm sur l'Hérault et à nouveau 20 à 50 mm sur les plaines du Gard d'ici lundi soir. Tout dépendra de l'éventuelle concrétisation du potentiel orageux associé aux précipitations. Normalement, aucune inondation n'est attendue.

En altitude, de fortes chutes de neige vont concerner les Pyrénées. Sauf abaissement temporaire dans la nuit de samedi à dimanche, la limite pluie/neige sera voisine de 1200 à 1600 m selon les versants. On peut s'attendre à 30/50 cm au dessus. En Lozère et sur l'Aigoual, l'enneigement ne sera fera que dimanche soir ou lundi. Les prévisions seront donc affinées d'ici là. 

D'ici mardi, voici la lame d'eau brute modélisée par ARPEGE (à ne pas prendre au pied de la lettre - il s'agit d'un modèle !) :

Partager sur