Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode cevenol : plus d'un mètre de neige attendu sur le Mont-Lozère !

Météo Languedoc
Météo Languedoc
L'Arrêt Ô Port à Carnon

Nous vous l'annoncions dans nos précédents articles : la goutte froide qui vient de balayer la région est à l'origine d'une dégradation assez remarquable. Hier, la neige s'est invitée jusqu'en plaine sur le Gard rhodanien, mais également à très basse altitude sur les Pyrénées-Orientales. La nuit dernière, ce sont des chutes de grésil qui se sont produites sur le Sud du Gard et de l'Est Hérault, de la pluie et neige mêlées sur Nîmes ; voire de la neige seule dans l'intérieur du Gard et du Nord-Est Hérault. Ce jeudi, des orages ont concerné les plaines du Gard avec encore d'abondantes chutes de grésil par endroit et de fortes chutes de neige en Cévennes, dès 400 m environ. Les prochaines 48h s'annoncent encore bien perturbées... ! En effet, un vaste système dépressionnaire va s'étirer demain entre l'Islande et l'Espagne, avec un creusement dépressionnaire dynamique sur la Catalogne. Ce système dépressionnaire se résorbera en Méditerranée ce week-end, induisant de fait une dégradation durable sur notre région. La carte ci-dessous illustre le contexte météorologique à attendre ce vendredi : 

Image titleCarte : modèle GFS. Source : MétéoCiel. Schéma : Météo Languedoc

Dans ce contexte, de nouvelles précipitations sont attendues la nuit prochaine et demain sur la région. Elles concerneront cette nuit les plaines du Gard et de l'Hérault avec parfois des orages. Avec l'accelération des vents marins, elles se renforceront nettement sur les Cévennes avec de la neige dès 800 m environ ce soir, voire 500 m dans l'intérieur de la Lozère, puis progressivement 1000 m en fin de nuit. Demain, les pluies se maintiendront sur l'Ouest du Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec un maximum d'intensité sur les Cévennes, où il neigera encore au dessus de 1000 m le matin puis 1200 m l'après-midi. Les quantités de précipitations en 24h atteindront 40 à 80 mm sur les Cévennes et le piémont de l'Hérault, localement 100 mm.  En altitude, ce sont 20 à 30 cm qui sont attendus dès 800 m mais plus de 50 cm au dessus de 1200 m, portant les cumuls en 48h à près de 70 cm sur le Mont Aigoual, jusqu'à 1 mètre sur le Mont-Lozère


Les précipitations vont se maintenir en nuit de vendredi à samedi et samedi, avec une nette accentuation sur l'Hérault. Les cumuls pourraient devenir importants pour la saison, avec 100 à 150 mm dans l'arrière pays Héraultais, 150 à 200 mm sur les Cévennes. La limite pluie/neige remontera au dessus de 1300 m, mais sur le Mont-Lozère des quantités de neige voisines 120 ou 130 cm semblent probables en 72h. Il est à souligner que durant cet épisode, de forts vents de Sud-Est vont se manifester, notamment sur le littoral (100 km/h localement) et d'autre part en altitude (100 à 120 km/h pour la journée de demain). Des phénomènes de tourmente sont donc à redouter sur le Mont-Lozère, secteur positionné "en risque très important" dès ce soir. Ci-dessous, retrouvez une estimation des cumuls possibles en 36h (modèle ARÔME - source Météociel) :

Image title

L'équipe assurera un suivi en temps réel au cours des prochaines 48h. Nous vous invitons à relayer massivement cet article. 

Partager sur