Prévisions & Suivi en temps réel

Demain : nouveau pic de très fortes chaleurs et orages caniculaires

Kayak Vert à Collias

Ce mercredi, la chaleur était encore au rendez-vous avec plusieurs maximales supérieures à 35°C dans les terres. L'ambiance est à peine plus agréable sur les littoraux grace aux brises marines. Demain, nous continuerons d'être sous l'influence d'une dorsale anticyclonique nous amenant de l'air très chaud en provenance de l'Espagne.

Image title

Source : Pivotal Weather


    Après une nuit tropicale, les températures monteront rapidement en flèche sous un ciel totalement ensoleillé. On notera la possibilité d'avoir quelques entrées maritimes localement sur certaines plages de la région. Malgré le possible impact des cumulus attendus dans l'après-midi, le thermomètre pourrait atteindre 37 à 38°C dans le minervois ou encore dans le Gard près de la vallée-du-Rhône :

Image title

Source : Météociel

Dans l'après-midi, les brises marines vont venir converger avec un mistral résiduel en vallée-du-Rhône. Cette convergence facilitera les ascendances. Associée à cela, l'instablité de la masse d'air sera conséquente, de l'ordre de 2000 à 2500 J/kg. Pour rappel, l'instabilité est matéralisée par une énergie d'une particule démontrant sa facilité à monter en altitude. Ainsi, tant que cette particule sera plus chaude que son environnement, l'air chaud étant plus léger, et plus elle aura de l'énergie favorisant la convection.


Dans cette configuration, des orages caniculaires sont possibles en fin d'après-midi sur les reliefs et plaines intérieures. A l'heure de rédaction de ce bulletin, l'Hérault et surtout le Gard et les Pyrénées-Orientales seront les départements les plus concernés. Ces orages resteront locaux et les secteurs évités par les orages profiteront d'un temps agréablement ensoleillé et très chaud. C'est pourquoi, il s'agira en réalité d'une belle journée pour la majorité d'entre nous.
Image title

Source : Météociel

Partager sur