Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation orageuse ce samedi !

L'Arrêt Ô Port à Carnon

Un minimum d'altitude circule sur la France ces derniers jours. Celui-ci a généré des orages localement forts par effet diurne. Cette goutte froide s'évacue progressivement en se résorbant vers l'Italie. Dans le même temps, un talweg se creuse sur le proche Atlantique pour nous concerner ce week-end.

EXPLICATIONS TECHNIQUES

Ce samedi, nous serons sur le bord chaud du talweg, à l'avant de celui-ci (voir image ci-dessous). En altitude, un flux de sud-ouest va se mettre en place. 

Image title

Source : Météociel

Au sol, le marin sera en place ce samedi à l'avant de la dégradation. Il sera responsable de quelques nuages bas sur notre région aux premières heures de la journée avant de laisser place à un voile nuageux de plus en plus épais. Ce vent marin viendra converger avec la bascule des vents à l'Ouest au passage des orages. Concernant l'instabilité de la masse d'air, celle-ci sera suffisament importante pour supporter le développement d'orages bien structurés (voir image ci-dessous).

Image title

Source : Météociel


CONSEQUENCES

Dans ce contexte, c'est une journée lourde qui nous attend avec un voile nuageux s'étendant progressivement. Dès le début d'après-midi, les cumulus bourgeonneront et finiront par donner les premières averses orageuses en milieu d'après-midi sur l'ouest de la région (Aude, P.O.) ainsi que sur les reliefs (Espinouse et Cévennes). Ces orages seront à même de générer des chutes de grêle locales, de fortes pluies ainsi qu'une activité électrique importante.

En fin de journée, ces orages se généraliseront pour balayer la région d'Ouest en Est au cours de la soirée et du début de nuit de samedi à dimanche. A leur passage, ces orages pourront générer de fortes rafales de vent, notamment lorsque celui-ci basculera à l'Ouest. Le risque orageux concernera donc l'ensemble de la région en soirée d'ouest en est mais certains secteurs pourront échapper aux cellules orageuses. Toutefois, il semblerait que la probabilité d'orages forts soit plus importante entre Aude, Hérault et l'ensemble des Cévennes.

Ci-dessous une modélisation du modèle arome pour la soirée de samedi (source : météociel) :

Image title


Nous vous tiendrons, comme à notre habitude, régulièrement informés de l'évolution de la situation à travers nos différents réseaux sociaux (facebook, twitter).


Partager sur