Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation ce dimanche : risque de neige à basse altitude

Kayak Vert à Collias


CONTEXTE

    Les basses pressions font de la résistance en mer Méditerranée. Dans ce vaste système de bas géopotentiels, une dépression assez creuse va se consituer. D'abord sur l'Afrique du Nord, celle-ci aura tendance à se rapprocher des Baléares ce dimanche (voir carte). Par conséquent, des remontées humides vont concerner l'ensemble de l'arc Méditerranéen et plus particulièrement notre région. L'air restera assez froid en altitude avec -1 voire localement -2°C à 850hPa (équivalent de 1500m environ). Au sol, l'air froid des jours précédents résistera également.

Image titleImage : Pivotal Weather


NEIGE À BASSE ALTITUDE ?

    C'est la question que tout le monde se pose. Impossible d'y répondre précisément mais voici les premiers éléments de réponse suite à la situation décrite ci-dessus. Lors de cet épisode, la température en altitude sera à peine négative. Lors d'un profil thermique habituel, les températures seraient trop douces au sol pour espérer de la neige. En effet, on perd en moyenne 1°C tous les 150m. Cependant, cette règle reste une moyenne et peut être modifiée en fonction de différents facteurs secondaires comme l'humidité ou encore le vent (direction et intensité).

Même si les précipitations arriveront par la mer ce dimanche, le mistral, bien que faible à modéré, se maintiendra. On parlera alors de mistral noir. C'est une des conditions pour espérer de la neige à basse altitude dans notre région, le vent marin étant trop doux. De plus, l'air froid présent depuis plusieurs jours restera piégé dans les basses couches. Dans ce contexte, nous serions face à un profil dit "isothermique". Ceci signifie que les précipitations combinées au vent de terre refroidiront les particules de l'air et abaisseront progressivement la limite pluie-neige.

Ce type de situation reste très difficile à appréhender. Cependant, malgré un léger redoux, la neige pourrait tomber à basse altitude ce dimanche matin, dès 400 à 500m d'altitude dans l'intérieur de l'Hérault mais également dans la partie Nord du Gard. Il s'agit ici d'une première estimation qui méritera d'être affinée samedi avec l'aide de modèles météo plus précis.

Partager sur