Prévisions & Suivi en temps réel

Début de semaine estival avant le possible retour des orages

Kayak Vert à Collias

Dès lundi, une dorsale anticyclonique va se constituer sur l'Europe de l'Ouest (voir ci-dessous). Celle-ci draine de l'air chaud et sec en provenance du Maghreb. Ci-dessous, les anomalies de pression démontrent bien une dorsale remontant jusque sur les pays Scandinaves. Les températures vont alors s'envoler sur l'ensemble du pays. Les premiers 30°C pourraient être atteints sur notre région et même dépassés dans le Sud-Ouest.

Image title

Source : Pivotal Weather

    Jeudi, un profond talweg (prolongement d'une dépression) va s'organiser sur l'Atlantique (voir image ci-dessous) . A l'avant de celui-ci, de l'air toujours chaud mais plus humide gagnera la France. Cette configuration synoptique est propice au déclenchement d'orages localement forts. D'abord sur le Nord de la France puis dans le Sud-Ouest, ces orages pourraient gagner notre région en fin de semaine prochaine.


    Même si à l'échelle de l'Europe, les modèles sont en accords, ils divergent encore sur les détails régionaux qui détermineront la localisation et l'intensité de ce potentiel orageux. Cela reste logique au vu de l'échéance encore lointaine lorsque l'on sait la complexité de la prévision convective. A ce jour, nous pouvons seulement déterminer un risque avec un potentiel d'orage fort bien présent.

Image title

Crédit : Pivotal Weather

Dans ce contexte et compte tenu de la chaleur du début de semaine, l'instabilité de la masse d'air sera très importante. Les valeurs modélisées varient d'un modèle à l'autre mais nous pouvons d'ores et déjà craindre que ces orages seront en mesure de générer de la grêle pouvant impacter les différentes cultures. C'est dans ce cadre que nous intervenons auprès des agriculteurs. A l'aide d'une présence 24/7, nous pouvons les prévenir d'un risque de grêle à l'échelle de leur parcelle et les alerter en temps-réel sur le risque orageux et grêligène. Si vous êtes agriculteurs et que vous êtes intéressés par ces services, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Partager sur