Prévisions & Suivi en temps réel

Coup de vent ce lundi : rafales de 100 km/h sur la région !

Pixabay
Pixabay
L'Arrêt Ô Port à Carnon

Ce dimanche, le flux est resté orienté au secteur Ouest. Une perturbation très atténuée a traversé le Languedoc-Roussillon avec de nombreuses averses sur les reliefs qui ont localement débordé sur les plaines. Demain lundi, le flux d'Ouest / Nord-Ouest va à nouveau se dynamiser sur la France avec le passage d'une tempête sur le Nord du pays. Associée à un minimum dépressionnaire très dynamique, cette tempête concernera l'axe Bretagne / Poitou / Massif-Central. Le système dépressionnaire s'orientera ensuite vers le golfe de Gênes, occassionant un net resserrement des courbes de pression sur l'arc Méditerranéen. Le resserrement isobarique est l'une des conditions favorisant l'accélération des vents. De fait, si l'on ne peut parler de tempête sur nos départements, il est à noter qu'un fort coup de vent est attendu lundi en fin d'après-midi sur l'ensemble des régions Méditerranéennes. Ci-dessous, voici les conditions météorologiques modélisées ce lundi après-midi :  

Image titleCarte ; modèle GFS pour lundi 13h. Source : Météociel

Dès lors, le vent d'Ouest va monter en puissance sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales dès lundi à la mi-journée avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h en général, localement 100 km/h sur les littoraux exposés. En cours d'après-midi, les rafales d'Ouest / Nord-Ouest vont gagner l'ensemble du Languedoc et du Roussillon, avec des valeurs atteignant 80 à 100 km/h sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et les Cévennes, plutôt 70 à 90 km/h sur le Gard. Localement, ces valeurs pourront être dépassées. C'est en fin d'après-midi de lundi que le paroxysme de ce coup de vent est à craindre.

Entre 16h et 20h, les fortes rafales concerneront la totalité de la région. Généralement, ces dernières resteront comprises entre 80 et 100 km/h ce qui est plutôt classique dans notre région. Plus ponctuellement, les différents modèles utilisés par nos services simulent des valeurs voisines de 110 km/h, sur les Corbières maritimes notamment, ou encore sur le littoral Montpellierain, les Cévennes et l'Espinouse. Sur les hauts sommets de la Cerdagne, les 140 km/h seront par moment dépassés. De telles valeurs ne sont pas exceptionnelles dans notre région mais l'orientation des rafales (secteur Ouest) est plutôt atypique. Conjuguée à des sols bien humidifiés, pouvant favoriser le déracinement des arbres, la végétation qui n'est pas habituée à subir ce type de flux est susceptible de subir des dommages par endroit. C'est pourquoi nous vous invitons à rester vigilants. 

Image titleCarte : modèle ARPEGE pour lundi 23h. Source : Météociel

Partager sur