Prévisions & Suivi en temps réel

Coup de gel sur la France : -3 à -4°C dans les plaines du Languedoc

Après plusieurs jours en flux de Nord frais et ventés, l'air froid présent en altitude s'est répandu vers le sol. Alors que le mistral et la tramontane empêchaient les gelées, les pressions se sont orientées à la hausse avec la présence d'un anticyclone peu solide. En effet, l'absence de vent favorise la baisse du thermomètre le matin. Cela sera le cas sur une grande partie de la région demain matin. Les gelées blanches seront nombreuses sur les plaines déventées des Pyrénées-Orientales jusqu'au Gard en passant par l'Aude et l'Hérault.

Ainsi, le thermomètre pourra passer sous les 0°C sur le piémont Catalan, les Corbières mais aussi dans l'intérieur de l'Hérault et de l'Ouest Gardois. La seule exception pourra provenir de la vallée-du-Rhône où un faible mistral pourrait se maintenir et ainsi limiter la chute des températures.

Carte : Météociel

Les gelées pourront être assez importantes entre le Pic-saint-Loup et le bassin du Vidourle. Les communes comme Saint-Martin-de-Londres, Vic-le-Fesq, Uzès, Conqueyrac, Sommières ou encore Quissac pourront, dans les zones de bas fonds, relever jusqu'à -3 ou -4°C. Cette absence de flux aura également pour effet de regagner quelques degrés l'après-midi. Ainsi, les maximales pourront atteindre 17 ou 18°C localement ce jeudi.

Mauvaise nouvelle, une nouvelle descente dépressionnaire va s'effectuer sur l'Europe de l'Est ce week-end. L'anticyclone résistera sur l'Ouest de la France. Par conséquent, nous nous retrouverons une nouvelle fois dans un flux de Nord. Qui dit flux de Nord dit nouvelle période ventée. En effet, à peine essoufflés, le mistral et la tramontane feront leur retour ce week-end.

Carte : Météociel

Partager sur