Prévisions & Suivi en temps réel

Coup de chaud la semaine prochaine : jusqu'à 35°C !

Ce samedi fut globalement agréable. Le soleil aura dominé une grande partie de la journée dans des conditions presque estivales. Toutefois, des nuages élevés remontent d'Espagne en lien avec une dégradation qui devrait rester concentrée sur ce pays. Toutefois, demain sera plus maussade. En effet, une goutte froide stationnera sur l'Espagne. Malgré un flux peu dynamique, elle génèrera un temps instable. Celui-ci ne nous concernera qu'en arrière-plan. Les nuages déborderont des Pyrénées pour s'étendre à l'ensemble du bassin méditerranéen. Cela se traduira par un voile nuageux parfois épais en cours de journée. De belles éclaircies seront possibles par moments tandis que des orages pourront se former sur les Pyrénées.

Ce temps plus mitigé ne sera que très temporaire. L'anticyclone des Açores, souvent en retrait, viendra nous rendre visite. Il s'étendra sur le pays dès lundi et ce pour une durée de 48 à 72h. La suite sera plus incertaine. Nous y reviendrons en fin d'article. Dans le même temps, la dépression présente actuellement sur l'Espagne se décalera légèrement vers le Portugal et accentuera l'effet de "pompe à chaleur".

Source : Tropicaltidbits

Conséquence directe dès lundi : les températures vont repartir à la hausse. Lundi matin, le voile nuageux de la veille finira de s'évacuer au lever du jour et rapidement c'est le soleil qui s'imposera sur l'ensemble de la région. Pas de jaloux en perspective avec une journée plus qu'estivale. Les températures seront bien au-dessus des moyennes de saison. A cela s'ajoutera un vent généralement calme. La tramontane pourrait être présente en matinée mais rapidement elle faiblira et de petites brises marines prendront le dessus en cours d'après-midi.

Après une matinée plutôt douce mais agréable, les températures s'orienteront à la hausse lundi après-midi. Les maximales s'échelonneront généralement de 31 à 33°C. Localement, nous pourrons atteindre 34 ou pourquoi pas 35°C. Nous rappelons que ces températures sont attendues à l'ombre et selon des normes bien précises. Il ne s'agit pas là de records mais d'un bon coup de chaud pour une première moitié de septembre. 

Source : Météociel

Mardi devrait suivre la même logique avec un soleil omniprésent et une chaleur assez marquée. La nuit pourrait être assez chaude bien que la baisse sera assez présente pour que l'impression reste respirable. Nous vous rassurons, aucune canicule n'est prévue. L'après-midi, le thermomètre s'envolera de nouveau autour de 33 à 34°C dans les plaines intérieures. On notera quelques nuages marins en fin de journée entre le bassin de Thau et l'Espiguette. Cette période chaude et anticyclonique ne pourrait être que temporaire.

Alors que la fiabilité est bonne pour ce coup de chaud, la disparité des modèles devient plus importante par la suite. Nous pourrions rester dans un contexte globalement chaud comme ce que l'on connait maintenant mais de petites anomalies pourraient venir se glisser près de la méditerranée. Pour l'instant, rien de très dynamique n'est prévu. Comprenez qu'aucun épisode généralisé ne devrait voir le jour sur le court terme.

Source : Météociel

Les orages pourraient potentiellement faire leur retour après cette période stable mais cela restera conforme à ce que nous avons connu jusqu'à présent. Ils pourront être localement bien pluvieux - après tout nous entrons dans l'automne - mais resteront très localisés. A l'heure actuelle, il n'est pas question d'épisode méditerranéen et/ou cévenol.

Partager sur