Prévisions & Suivi en temps réel

Ce mardi : la neige s'invite à basse altitude !

Météo-Languedoc
Météo-Languedoc
L'Arrêt Ô Port à Carnon

Comme nous vous l'annoncions dans un précédent article, une dégradation est attendue ce mardi. En effet, l'anticyclone est en retrait sur l'Atlantique. Il laisse donc passer les perturbations dans un flux de Nord. Conjugué à ceci, l'air froid présent sur les Balkans aura tendance à se rapprocher de notre pays accentuant la baisse des températures à toutes altitudes. Dans ce type de flux, les versants Nord et Nord-Ouest seront les plus impactés. Cependant, les précipitations devraient toucher faiblement l'ensemble de la région à un moment ou un autre de la journée.




Va-t-il neiger chez vous ? Voici l'altitude de la limite pluie neige par secteur

- Espinouse / Hauts cantons proche Aveyron : Saupoudrage dès 600m, 1 à 3cm dès 800m et plus de 5cm sur les sommets de l'Espinouse

- Pic-saint-Loup / Mont bouquet : Quelques flocons voire un léger saupoudrage sont possibles au sommet, notamment en fin de journée si les précipitations perdurent jusqu'en soirée.

- Cévennes : Neige dès 700m, localement 500m en fin de journée. La couche atteindra 1 à 3cm sur les Cévennes entre Gard et Lozère, 5 à 10cm du Mont Lozère à l'Aubrac.

- Pyrénées : La neige fera son apparition dès 1000m, localement plus bas, mais restera en faible quantité. La couche pourrait atteindre 10cm sur les plus hauts sommets exposés.


    Depuis quelques jours, certains indices laissent penser qu'un froid assez intense pourrait parvenir jusqu'à chez nous pour la mi-janvier. Plusieurs scénarios divergent sur cette possibilité. Ainsi, un anticyclone pourrait se former en Scandinavie laissant passer l'air froid en provenance de la Russie. Cependant, ce même anticyclone pourrait s'écraser sur notre pays continuant la réccurence que l'on connait ces dernières semaines. A confirmer !

Partager sur