Prévisions & Suivi en temps réel

Ce jeudi, c'est l'été sur la région !

Nous commencerons cet article en revenant une nouvelle fois sur la sécheresse actuelle. De nouvelles données ne cessent d'arriver et elles sont de plus en plus alarmantes. La dernière en date est une étude réalisée par Météo-France. Celle-ci annonce que sur la période avril-septembre, le cumul de pluie atteint 224 mm en moyenne sur la région soit un déficit de 44%. Il s'agit ici d'un record de sécheresse sur les 60 dernières années, battant le précédent record de 1967 avec 241 mm. Sur cette même période de 6 mois, les records de sécheresse sont battus sur plusieurs départements dont l'Hérault, le Gard, l'Aude, l'Ardèche ou encore les Alpes-Maritimes (source : Météo-France).

Toute la question est de savoir quand est-ce que cette longue période de sécheresse touchera à sa fin ? Nous comptons tous sur notre automne généralement pluvieux pour stopper cette dramatique situation. Toutefois et comme nous le répétons, les conditions ne sont pour l'instant pas favorables à de bonnes pluies. Certains scénarios pluvieux pointent le bout de leur nez pour la mi-octobre mais l'échéance n'est pas raisonnable pour y accorder notre confiance. Regardons en premier lieu ces prochains jours où la fiabilité est meilleure. Les températures devraient s'envoler demain et la barre des 30°C pourra être dépassée.

Nous pourrions atteindre localement 31 à 32°C dans l'arrières-pays Gardois, Héraultais mais également dans les Corbières maritimes. Ces températures devraient baisser vendredi avec l'arrivée du mistral et de la tramontane. En effet, des basses pressions vont plonger sur l'Europe centrale tandis que l'anticyclone restera positionné sur l'ouest de la France.

Dans le même temps, une dépression s'isolera dans le Golfe de Gênes. Dans cette configuration, mistral et tramontane se lèveront fortement. Les rafales pourront atteindre 80 à 100 km/h près de la vallée-du-Rhône pour le mistral et entre Aude et P.O. pour la tramontane vendredi après-midi. Nous surveillerons un risque de feux de forêt sur cette journée...

Modèle : Arpège, Météociel

Le vent sera encore présent en vallée-du-Rhône samedi matin avant de faiblir dès la mi-journée. Les jours suivant s'annoncent toujours aussi calmes et secs. Comme précisé précédemment, quelques scénarios montrent une mi-octobre possiblement agitée mais la fiabilité reste encore médiocre et il vaut mieux ne pas y accorder du crédit pour l'instant.

Partager sur