Prévisions & Suivi en temps réel

Canicule : jusqu'à 40°C ce week-end avant le retour des orages la semaine prochaine sur la France !

L'épisode de canicule qui touche notre région depuis plusieurs jours devrait se maintenir jusqu'à lundi. En effet, la France se retrouve sous l'influence d'un flux de Sud-Ouest bouillant en provenance d'Espagne comme en atteste la carte ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, l'air chaud se retrouve bloqué entre les bas géopotentiels présents sur l'Atlantique Nord et ceux présents sur l'Europe de l'Est et les Balkans.

Les températures relevées hier après-midi ont été à peine moins élevées qu'il y a deux jours. Néanmoins, les valeurs minimales relevées la nuit dernière montrent bien le potentiel caniculaire que nous connaissons. En effet, nous avons pu relevé 25,3°C à Nîmes, 25,7°C à Narbonne et même 26°C à Perpignan. Ces valeurs sont très élevées par rapport aux normes observées à cette période. 

Vous vous demandez certainement à quelle sauce allons-nous être mangés ce week-end Les températures ne vont pas faiblir dans l'immédiat. Pour la journée de samedi, nous attendons des températures maximales pouvant atteindre 40°C sur le Gard. Sur le reste de la région, les valeurs maximales pourraient atteindre les 39°C sur l'Hérault et les Pyrénées-Orientales notamment. La barre des 40°C va être atteinte localement sur ces départements (carte de gauche ci-dessous). La nuit de samedi à dimanche pourrait également être tropicale. On devrait relever par endroit entre 26 et 27°C de températures minimales sur le Roussillon et jusqu'à 25°C sur Languedoc. 

Pour la journée de dimanche, la situation sera similaire à celle de samedi. Les valeurs maximales pourraient atteindre 40°C sur l'Hérault et le Gard. Localement les 41°C sont envisageables sur l'un de ces deux départements. Les valeurs seront également élevées sur les Pyrénées-Orientales avec ponctuellement 39°C par endroit. La baisse des températures devrait s'amorcer dans la nuit de dimanche à lundi. Malgré des minimales moins élevées, les valeurs seront tout de même au-dessus des normes de saison. Nous pourrions relever 24 à 25°C à Perpignan et 23 à 24°C à Narbonne. Quant au Languedoc, les températures minimales devraient être un peu plus supportables avec 22 à 23°C à Nîmes et 23 à 24°C du côté de Montpellier.

Et pour la suite ? Le début de semaine prochaine va marquer une période de transition. Les températures vont observer une baisse graduelle entre lundi et mercredi. Lundi après-midi, les maximales vont osciller entre 34 et 37°C sur les principales agglomérations de la région. Pour les journées de mardi et mercredi, ces valeurs seront comprises entre 32 et 35°C. Nous devrions donc retrouver des valeurs de saison plus supportables.

A partir de jeudi, une dégradation orageuse pourrait aborder la France. Un profond talweg devrait arriver par l'Ouest du pays, provoquant des orages s'étirant du Sud-Ouest au région du Nord-Est (voir carte ci-dessous). De ce fait, de violents orages vont certainement (à confirmer) éclater sur ces zones y compris sur l'arrière pays Méditerranéen. En effet, les fortes chaleurs observées durant cette période de canicule auront pour conséquences d'augmenter fortement l'instabilité de la masse d'air. Le dynamisme apporté par ce talweg, couplé à cette masse d'air très instable, va provoquer des orages parfois violents sur les zones précédemment citées. Il est encore trop tôt pour définir quelles seront les zones exactes les plus impactées par ces orages. Néanmoins, notre région ne devrait pas échapper à ces intempéries. Un prochain point détaillé à ce sujet sera effectué par notre équipe dans les prochains jours.

Toutes les cartes de l'articles proviennent du site meteociel.fr

Partager sur