Prévisions & Suivi en temps réel

Canicule entre mercredi et le week-end prochain : jusqu'à 40°C localement !

faire face
faire face

Ce mardi, les nuages bas sont restés nombreux entre le Biterrois, le littoral Audois et les Pyrénées-Orientales. Partout ailleurs, un voile nuageux plus ou moins laiteux est en place. Malgré des averses sur la Lozère, la sécheresse continue de s'aggraver sur les plaines Méditerranéennes. Les journées à venir s'annoncent remarquables. En effet, un épisode caniculaire assez intense est redouté sur tout l'arc Méditerranéen. Cet épisode de très fortes chaleurs a débuté avec 40.6°C hier à Carpentras et une minimale de 30.5°C  à Marignana en Corse ce matin (nouveau record absolu).

Demain mercredi et jeudi, un coup de chalumeau est attendu, en lien avec une dorsale anticyclonique qui remontera d'Afrique. Le soleil va s'imposer de partout avec des vents qui vont faiblir. Les brises marines peineront à atteindre 20 km/h dans les terres. Concernant les températures, elles seront caniculaires. Les minimales vont se situer entre 20 et 24°C dans les principales agglomérations alors que les maximales atteindront 31 à 33°C des Pyrénées-Orientales à l'Aude ce mercredi, 32 à 35°C sur l'Hérault, et déjà 35 à 37°C sur le Gard. Jeudi, l'advection d'air chaud depuis l'Afrique s'accentuera nettement (carte Wetterzentrale). Les maximales au sol atteindront alors 35 à 37°C sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, 37 à 39 voire 40°C localement dans l'intérieur du Gard.

Vendredi pourrait être la journée la plus chaude. En effet, un faible vent de terre devrait parvenir à se maintenir en matinée, asséchant la masse d'air. Au petit matin, les minimales ne descendront pas sous 23 ou 24°C dans les agglomérations, parfois 25°C. 


Concernant les maximales, elles devraient encore monter d'un cran, atteignant souvent 37°C dans les plaines intérieures du Roussillon mais 38 à 39°C sur le Languedoc. Ponctuellement, des valeurs de 40°C sont envisagées dans l'intérieur du Gard, sous abri normalisé. Ci-dessous, retrouvez une simulation issue du modèle ARPEGE (carte Météociel).

Dimanche, les très fortes chaleurs se maintiendront bien que l'on observera une légère baisse des températures. La semaine prochaine, nos services redoutent des conditions particulièrement propices aux incendies. En effet, les fortes chaleurs se maintiendront avec souvent 32 à 34°C. Aucune pluie n'est attendue. Pire encore, mistral et tramontane vont se renforcer pour atteindre parfois plus de 80 km/h

Face à la menace d'un épisode caniculaire, pensez à bien vous hydrater et à prendre soin des personnes les plus vulnérables. 

Partager sur