Prévisions & Suivi en temps réel

Baisse notable des températures ce week-end !

Tropicaltidbits

La chaleur s'installe en ce début de semaine. Après une pause, les températures repartent à la hausse dès ce lundi avec des maximales qui vont dépasser les 35°C. Il en sera de même demain et mercredi avec même quelques degrés supplémentaires pour un thermomètre qui atteindra 36 à 37°C sur les plaines de la région. Ces températures ne sont pas exceptionnelles en soit mais elles sont bien au-dessus des moyennes de saison et contribuent à augmenter la moyenne de cet été 2018.  En effet, il semblerait que cette nouvelle saison estivale arrive en deuxième position dans les étés les plus chauds derrière l'exceptionnel été de 2003. Après avoir battu des records l'année dernière, celle-ci est battue par 2018 qui sera certainement battue dans les années à venir.

C'est dans ce contexte que les périodes fraiches voire froides sont notables car de plus en plus rares. Celle qui s'annonce pourrait bien réaliser une pause marquée après cette semaine très chaude. Les températures vont considérablement chuter en seulement 24 heures.

Source : Pivotal Weather

Comme illustré la carte ci-dessus, une barrière anticyclonique va se mettre en place sur l'Atlantique. Celle-ci va littéralement bloquer le flux Océanique. L'anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est un flux de Nord à Nord-Ouest qui est attendu sur notre pays nous apportant un air bien plus frais que ce que l'on a connu jusqu'à présent. Pas de grand froid en vu bien évidemment mais des températures en-dessous des moyennes de saison et une surtout un contraste après ces prochains jours qui s'annoncent très chauds. Comme souvent, les régions méditerranéennes seront les moins touchées mais la baisse s'en ressentira tout de même.

Après des maximales autour de 35°C, le thermomètre n'affichera pas plus de 25°C au meilleur de la journée et même moins dans certains secteurs soit une perte de 10°C. Les nuits seront bien plus fraiches également avec des minimales en passant sous les 15°C dans les terres, sous les 10°C sur les hauteurs et même près de 5°C en Lozère. A noter que ces températures seront souvent conjuguées à un mistral et une tramontane bien présents.

Source : Météociel

L'été est-il fini ? La réponse est non. Cette fraicheur ne sera que temporaire et durera le temps d'un week-end. Les températures regagneront quelques degrés le semaine prochaine pour rapidement revenir à des valeurs de saison. Enfin, vous aurez remarqué que cette transition se fera en douceur côté dégradation. En effet, le talweg responsable de ce changement de températures descend directement sur la France. L'air froid s'engouffre alors directement par le Nord sans venir se confronter avec l'air chaud et humide présent sur le bassin méditerranéen. Des orages sont toutefois possibles, plus particulièrement dans l'arrière-pays et près des reliefs ces prochains jours mais nous n'envisageons pas de forte dégradation.

Cela repousse donc le potentiel d'épisode méditerranéen et/ou cévenol à début septembre. Quoiqu'il arrive, ce mois d'août terminera bien au-dessus des moyennes de saison côté précipitations avec des orages nombreux et très pluvieux. En ce qui concerne notre automne et le risque de dégradation, nous vous invitons à consulter notre tendance en cliquant ici. Mais comme nous le rappelons, il s'agit bien d'une tendance prenant en compte divers indices et non une prévision directe.

Partager sur