Prévisions & Suivi en temps réel

Baisse des températures : possible retour de la neige dans les Alpes !

Pivotal Weather
Kayak Vert à Collias

Après une période de canicule, la tendance est à un temps plus frais et plus respirable. L'air froid va s'engouffrer sur le pays et même si les régions méditerranéennes resteront privilégiées, les températures accuseront une baisse. Il n'est pas question de vrai froid mais de températures repassant sous les normales de saison.

EXPLICATIONS

A 850 hPa (1500 m d'altitude), une goutte froide s'est constituée entre Bretagne et Irlande (voir image de l'article). Elle progresse lentement vers le Nord de notre pays avant de s'évacuer par les Alpes et l'Italie ce week-end. Celle-ci draine de l'air assez froid pour la saison.

En effet, à 1500 mètres, les températures seront comprises entre 4 et 6°C (contre 20°C il y a peu de temps). Ce froid se propagera jusqu'au sol sur l'ensemble du pays.

Source : Météociel

Ce flux de Nord sera responsable de la levée du mistral et de la tramontane qui accentuera cette sensation de fraicheur. Même si ce vent limitera la baisse des températures, on surveillera le risque de minimales < 5°C sur les secteurs Lozériens déventés. Sur les plaines, nous seront généralement au-dessus de 12°C. L'après-midi, les maximales resteront sous les 30°C avec un vent modéré à fort selon les secteurs. Vous l'aurez compris, la fraîcheur sera plus présente que ces dernières semaines mais l'ambiance restera assez agréable et surtout plus respirable.

Cette baisse des températures sera accompagnée d'un temps perturbé sur le Nord et l'Est du pays. L'air froid en altitude permettra à la neige de faire son retour sur les sommets Alpins. Ainsi, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser jusqu'à 2000 mètres et l'on pourrait observer plusieurs centimètres de neige au-dessus de 2500 mètres (modélisation sur la carte ci-dessous).

Source : Météociel

Les températures remonteront rapidement ce week-end et la semaine prochaine. Malheureusement, la probabilité d'avoir une pluie salvatrice à échéance raisonnable reste faible alors que la nature en aura besoin après ce vent qui contribuera à la sécheresse de surface. Quelques pluies sont néanmoins posibles demain mercredi en fin de journée sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, voire sur l'Hérault en soirée. 

Partager sur