Prévisions & Suivi en temps réel

Baisse des températures ce week-end et retour de la neige sur les Alpes !

Après une journée instable, demain sera également orageux avec une activité qui pourrait légèrement se décaler entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Demain sera globalement un copié collé d'aujourd'hui. Après une matinée calme avec quelques passages nuageux, la chaleur diurne favorisera le développement de nouveaux orages. Ces orages pourront s'accompagner une nouvelle fois de fortes pluies et pourquoi pas de grêle sous les cellules les plus musclées. Il s'agit ici de deux journées orageuses mais ce n'est pas ces orages qui mettront fin à la chaleur.

En effet, le talweg responsable de ce changement de temps s'enfonce directement sur notre pays. Ainsi, la transition se fera assez calmement samedi avec le mistral et la tramontane qui se lèveront. La chute du thermomètre sera assez nette avec une perte de plus de 10°C en seulement 24 heures. Ce constat sera valable sur l'ensemble de la France bien que les régions méditerranéennes resteront relativement privilégiées.

Source : WRF Météo-Languedoc

Les journées les plus fraiches seront samedi et dimanche. Les minimales s'échelonneront globalement de 10 à 16°C du piémont aux littoraux. Sur les hauteurs de la Lozère, les températures pourront s'approcher des gelées. De manière générale, à l'échelle de la France, nous passerons sous les 10°C. Les maximales accuseront également une nette baisse. C'est le Sud-Est qui s'en sortira le mieux avec 26°C entre Hérault et Gard. Ailleurs sur la région, le thermomètre atteindra 22 à 25°C. Ces températures seront plusieurs degrés sous les moyennes de saison.

Ce froid sera particulièrement marqué sur les Alpes où les gelées feront leur retour sur les reliefs. Bien que les précipitations seront faibles, la neige tombera en plein mois d'août, notamment sur les départements savoyards. Les flocons pourront faire leur apparition dès 1800 mètres d'altitude seulement et les sommets au-dessus de 2000 mètres pourront blanchir.

Source : Météociel

A noter que cette neige en août n'est pas exceptionnelle mais ce brusque changement de températures après un été particulièrement chaud reste notable. Ce coup de froid ne sera que très temporaire. Dès lundi, les températures repartiront à la hausse pour revenir à des valeurs de saison et la barre des 30°C sera de nouveau atteinte sur le Sud de la France. L'été n'est donc pas totalement fini. De plus, nous surveillons d'ores et déjà de petites anomalies qui pourraient circuler en Méditerranée les derniers jours du mois d'août.

En effet, une goutte froide d'altitude pourrait circuler entre Portugal, Espagne et France. Dans un contexte redevenu chaud, elle pourrait apporter une dégradation orageuse à l'échelle du bassin méditerranéen. Difficile d'en dire plus au vu des incertitudes encore nombreuses mais certains scénarios commencent à s'accorder pour un temps plus instable autour du 29 août. Nous y reviendrons rapidement afin de vous apporter de plus amples informations.

Source : kachelmannwetter

Partager sur