Prévisions & Suivi en temps réel

Attention aux orages la nuit prochaine en Languedoc-Roussillon !

Météo-Languedoc
Météo-Languedoc


Un système dépressionnaire relativement dynamique se positionne actuellement sur la Grande Bretagne. Au cours de l'après-midi, il se prolongera d'un axe de talweg (axe dépressionnaire étiré en forme de "V") modérément dynamique sur le proche Atlantique, qui balaiera une bonne partie de la France au cours des prochaines 24 heures. Une advection d'air chaud et humide circulera à l'avant de cette dépression. Ainsi, la masse d'air va se doter d'une instabilité très importante sur le Languedoc-Roussillon. Il est à noter que cette instabilité se greffera à des forçages atmosphériques de plus en plus vigoureux. En effet, une méso-dépression (dépression de petite échelle) se constituera la nuit prochaine à proximité de l'Hérault et se dirigera vers la vallée du Rhône. Cette dernière aura pour conséquence de booster la convergence dans les basses-couches de l'atmosphère. Ce forçage de basses-couches sera globalement bien en phase avec l'anomalie de basse tropopause qui circulera en altitude. Ces conditions sont favorables à l'éclosion d'orages localement forts.


Image title

Carte 1 : Modélisation précipitations du modèle WRF, développé sur Météo-Ciel. 

La dégradation s'amorcera dès cet après-midi sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et les Cévennes, avec les premières averses isolément orageuses. C'est en fin d'après-midi et début de soirée que les conditions s'aggraveront, d'abord sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Sur ces deux départements, des orages localement violents pourront se développer avec des intensité pluviométriques abondantes (20 à 40 mm en 1/2h), des chutes de grêle localement marquées et des rafales de vent parfois fortes. Au cours de la soirée et surtout à partir de minuit, les orages progresseront rapidement vers l'Hérault et la Lozère tout en conservant un fort potentiel pluvieux. En deuxième partie de nuit, l'activité orageuse commencera à se résorber (sans pour autant disparaître) sur le Roussillon mais les orages progresseront jusqu'au Gard. Durant quelques heures, on ne pourra exclure une activité convective soutenue, avec des lames d'eau parfois importantes. Les orages perdureront jusqu'à demain matin sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère.

    Le risque d'inondations est nettement moins important que lors de l'épisode du 23 Août mais, en raison d'un risque isolé de phénomène fort, nous vous invitons à rester prudent et à vous tenir informés sur notre page Facebook

Partager sur