Prévisions & Suivi en temps réel

Attention aux orages ce week-end !

Après le maillot de bain, le barbecue, les lunettes de soleil, nous sommes de nouveau rentrés dans une période parapluie, bottes et veste. En effet, de l'air froid s'est engouffré sur le pays. Celui-ci a généré beaucoup de pluie et de violents orages sur la France au contact de l'air chaud. L'air froid s'est ensuite imposé avec l'apparition de la neige en plaines en Normandie. Sur notre région, l'or blanc a fait son retour sur nos reliefs comme le Mont-Lozère ou encore l'Aigoual où il a neigé dès 1200 mètres d'altitude seulement ! Cela ne constitue pas un record en soit mais cette période fraiche est à noter au vu du contraste avec les semaines précédentes. Nous avons une bonne et mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Nous allons commencer par la bonne : les basses pressions vont progressivement s'évacuer vers le sud du bassin méditerranéen. Elles laisseront place une dorsale anticyclonique avec des hautes pressions qui se centreront sur l'Europe du Nord.

Source : Pivotal Weather

Dans cette situation, les températures seront en hausse dès vendredi et surtout ce week-end. Nous repasserons progressivement au-dessus des 25°C. Il faudra patienter cette semaine avec le mistral et la tramontane qui souffleront. Ils auront pour effet de "nettoyer" cette crasse nuageuse avant de partir sur un week-end plus estival avec un vent qui faiblira. Voilà pour les bonnes nouvelles. Maintenant, nous avons de moins bonnes nouvelles.

En effet, les basses pressions résiduelles apporteront encore un peu d'air relativement frais en altitude. Dans le même temps et comme dit juste ci-dessus, les températures se réchaufferont au sol. Ainsi, le contraste thermique va s'accentuer entre le sol et l'altitude. Cela va favoriser la convection. De plus, nous resterons en marge de l'anticyclone sur le Nord de l'Europe. Nous ne serons pas non plus dans un contexte dépressionnaire avec une dépression éloignée. On parlera alors de marais barométrique.

Source : Météociel

Ce contexte est favorable aux orages "diurnes" ou autrement dit, des orages de chaleur. Ainsi, la journée pourrait débuter sous le soleil avant le développement d'orages en fin de journée. Situation classique entre le printemps et l'été. L'intérieur de nos départements seront généralement plus concernés que les littoraux. Avec l'avancée dans la saison, l'instabilité est en hausse et nous sommes en mesure d'attendre des orages assez forts. A priori, dimanche semble plus à risque que samedi où le vent pourrait se maintenir.

Vous remarquerez l'emploi du conditionnel tant cette prévision est délicate. Il s'agit avant tout d'une analyse à grande échelle sans prétendre prévoir un orage localisé à cinq jours d'échéance. La semaine prochaine, la chaleur sera encore présente tout comme le risque d'orages qui devrait être récurrent. Cela corrobore notre tendance réalisée il y a plusieurs semaines où nous avions prévu un printemps 2018 assez orageux. Cet excédent pluviométrique pourrait même se poursuivre cet été.

Pour conclure, il faut retenir qu'après une semaine ventée, les températures et le soleil seront de retour ce week-end et la semaine prochaine. Malheureusement, cette hausse du thermomètre pourrait être accompagnée d'orages. Cela reste à confirmer tout en affinant progressivement cette première prévision.

Partager sur