Prévisions & Suivi en temps réel

Attention au verglas ce mardi matin sur la Lozère, le Gard et l'Est de l'Hérault

La dépêche
La dépêche

Ce matin, une petite perturbation a concerné la Lozère, le Gard et une partie de l'Hérault. Elle s'est caractérisée par de petites pluies irrégulières sur les plaines Héraultaises, donnant 1 mm à Montpellier à Lunel, 2 ou 3 mm près de Ganges. Sur le département du Gard, les flocons étaient mêlées à la pluie dans l'arrière pays ce matin. Il est tombé entre 2 et 4 mm en général. Ces cumuls sont très faibles mais induisent une humidification des sols et des chaussées en cette fin de journée.

C'est en Lozère que les précipitations ont été les plus significatives, le plus souvent sous forme de neige au dessus de 500 m. Il est tombé 5 à 10 cm vers 700 m, 10 à 15 cm au dessus de 1000 m, jusqu'à 20 cm vers 1500 m (Mont-Lozère). Ainsi, en ce début de soirée, une bonne partie de la Lozère est enneigée. Ci-dessous, une image réalisée par Serge Pujolar sur le Causse Noir en matinée : 

Après un bref et relatif redoux cet après-midi sur les secteurs concernés par cet article, une nouvelle intrusion d'air froid est attendue la nuit prochaine. C'est précisément cela que nos services redoutent, avec le retour de gelées généralisées en altitude, sur la Lozère, les Cévennes et l'Espinouse. En plaine, il devrait également geler sur le piémont Gardois (bassin Alésien), la Gardonnenque, le bassin versant du Vidourle, la Vaunage, près du Pic Saint-Loup ainsi que sur le Val de Londres.

Au regard des précipitations tombées ce matin et de ce potentiel gélif, nous redoutons la formation d'un verglas quasiment généralisé en altitude. En plaine, ce verglas sera plus localisé mais soyez vigilants aux plaques dans les zones généralement froides et humides. La vallée du Rhône devrait rester en marge de ce risque de verglas en raison du mistral qui va se lever. 

Ci-dessous, retrouvez une estimation des gelées modélisées par Arôme (carte : météociel) pour demain matin : 

Le redoux va rapidement se produire en plaine, entre 9h et 10h ce mardi matin, excluant peu à peu tout risque de verglas. En altitude, il faudra patienter plus longtemps, au moins jusqu'en cours d'après-midi

Pour rappel, les zones exposées à ce risque de verglas sont : une bonne partie de la Lozère dont l'Aubrac, la Margeride, les Causses, le Mont-Lozère, les Cévennes, l'Aigoual et dans une moindre mesure l'Espinouse. En plaine, surtout l'arrière pays Gardois ainsi qu'une proportion étroite de l'Est Hérault. 

Partager sur