Prévisions & Suivi en temps réel

Arrivée de l'été cette semaine en France : plus de 30°C attendus !

Kayak Vert à Collias

Le printemps a bien du mal à s'installer pour le moment. Pour cause, les centres d'action sont constamment en mouvement sur l'Europe et l'Atlantique depuis le mois de mars, avec de fréquentes descentes d'air froid jusqu'à nos contrées. Hier matin, les Lozériens se sont réveillés sous un manteau blanc au dessus de 1000 m environ. Si ces chutes de neige tardives n'ont rien d'exceptionnel, elles sont tout de même remarquables. Ce samedi, l'anticyclone s'est solidifié au dessus de l'Espagne. Nous avons pu profiter d'une belle journée avec des températures maximales s'élevant entre 22 et 24°C sur les plaines et littoraux de la région.  Bonne nouvelle, le beau temps semble se confirmer pour la semaine qui arrive. Avant de vous parler du soleil et de la chaleur, voici une photo prise par l'un de nos contributeurs hier matin en Lozère : 

Image titleNicolas Cdl à  Rieutort-de-Randon (Lozère) ce 19 mai au matin - Météo Languedoc

Demain dimanche, l'anticyclone en position sur l'Espagne va progressivement étendre son influence vers la France. Avec la hausse des champs de pression, le soleil va briller sur tout l'arc Méditerranéen. Il sera tout au plus contrarié par un fin voile nuageux par moment. Bonne nouvelle également, les vents vont progressivement faiblir. Mistral et tramonate souffleront en rafales à près de 50 km/h dans les couloirs de la vallée du Rhône et des Corbières, à peine 30 ou 40 km/h sur le reste de la région. Quant aux températures, elles culmineront au plus chaud de l'après-midi entre 24 et 26°C.

Lundi et mardi, le flux de Sud-Ouest va se dynamiser sur la France avec une dorsale anticyclonique gagnant peu à peu tout le pays. Il s'agit de la période la plus incertaine. En effet, par évolution diurne, des orages pourraient se développer sur la chaîne des Pyrénées avec des débordements envisageables sur les plaines intérieures de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Un voile nuageux pourrait également se propager sur une partie du Languedoc-Roussillon, sans que cela soit certain. C'est pourquoi nos experts misent sur des conditions plutôt estivales, mais ce scénario sera à préciser demain. Lundi après-midi, les maximales devraient atteindre 24 ou 25°C. Mardi, elles progresseront nettement avec des valeurs voisines de 28 à 30°C en plaine, localement 32°C, comme en atteste la carte ci-dessous.

Image title

Carte : modèle WRF pour la journée de mardi. Crédit : Météociel. 

Entre mercredi et vendredi prochain, un solide anticyclone devrait gagner notre pays. Il pourrait étendre son influence jusqu'à la Grande-Bretagne. Si ce scénario se précise, il pourrait s'agir de la première vague de chaleur sur la France (intensité ordinaire). Nous misons de ce fait sur la poursuite de conditions bien ensoleillées sur l'arc Méditerranéen avec des vents faibles et des températures chaudes à très chaudes. En bord de mer, les brises marines devraient limiter la hausse des températures entre 25 et 28°C mais dans l'intérieur des terres, nous devrions dépasser facilement les 30°C.

Durant cette période, la probabilité de pluie sera très faible. La carte ci-dessous illustre bien ce potentiel anticyclonique sur notre pays : 

Image titleCarte : modèle GFS pour la journée de jeudi. Crédit : Météociel. 

Le week-end prochain, il est encore un peu tôt pour se prononcer avec certitude mais il semble que le contexte anticyclonique parvienne à se maintenir au dessus de nos têtes. Dans ce contexte, l'été pourrait jouer des prolongations. 


Partager sur