Prévisions & Suivi en temps réel

Arrêt progressif du vent mercredi et retour des gelées matinales !

Après une longue (interminable ?) période ventée, l'air froid présent en altitude s'étend progressivement jusqu'au sol. Toutefois, le vent limite les gelées sur notre région. La tramontane devrait s'arrêter mercredi alors qu'il faudra attendre jeudi pour l'arrêt total du mistral. Dans ces conditions, les gelées matinales vont faire leur retour, plus particulièrement dans les bas fonds déventés. En revanche, l'absence de flux dominant favorisera le gain de quelques degrés pour les maximales avec un ressenti moins hivernal qu'actuellement.

En effet, la synoptique à l'échelle de l'Europe est très classique avec une dépression particulièrement dynamique sur l'Italie. Dans le même temps, l'anticyclone des Açores s'étend jusque sur l'Ouest de la France. Une différence de pression s'établit sur notre pays avec la présence d'un mistral et d'une tramontane puissants.

Carte : Pivotal Weather

Avec l'évacuation de la zone dépressionnaire, l'anticyclone devrait prendre place sur notre pays. Celui-ci agira comme une cloche bloquant l'air froid au sol. C'est pourquoi les gelées blanches nous concerneront. Elles seront attendues sur les plaines déventées de l'Hérault mercredi matin puis sur le Gard jeudi une fois le mistral disparu. Le thermomètre pourrait s'abaisser à -3 ou -4°C sur les secteurs habituellement exposés entre Saint-Martin-de-Londres (34) et Conqueyrac (30). Qu'en est-il pour la suite ? Fin novembre s'annonce-t-il hivernal ? Doux ? Humide ?

Certains signaux de blocage semblent se profiler pour cette fin novembre. Que cela signifie-t-il ? Les hautes pressions pourraient dominer sur le haut bassin de l'Atlantique. Cela aurait pour effet de bloquer les perturbations océaniques tout en favorisant le flux continental froid. Attention ! Il s'agit ici d'indices et non de prévisions ! En effet, la fiabilité est plus que médiocre. Nous aimerions vous annoncer avec certitude une tendance fiable pour ces prochaines semaines. Or, la réalité est différente avec une explosion des scénarios possibles.

Ci-dessous, chaque tracé représente un scénario possible. A gauche, la prévision pour demain avec une bonne fiabilité (les tracés se superposent) et à droite la prévision pour le mercredi 22 novembre. Faites vos jeux !

Source : Infoclimat

Partager sur