Prévisions & Suivi en temps réel

Après l'été cette semaine : retour des orages ce week-end

Kayak Vert à Collias

En ce milieu de semaine, un puissant anticyclone est présent sur l'Europe. Celui-ci draine de l'air chaud nous donnant des températures quasi-estivales. Ce mercredi, les maximales frôlent les 25°C par endroits avec un ciel bleu limpide. Il faudra en profiter encore jeudi avant l'arrivée des nuages vendredi. La dégradation se mettra en place dans la nuit de vendredi à samedi, en premier lieu sur l'Ouest de la région (Aude et Pyrénées-Orientales) avant de concerner l'Hérault, la Lozère et le Gard en journée de samedi.

    EXPLICATIONS METEOROLOGIQUES

   
L'anticyclone présent sur la France va se décaler progressivement vers l'Europe de l'Est. Celui-ci laissera la place à un talweg (prolongement d'une dépression) nous amenant un temps plus perturbé.

Image titleSource : Météociel

    Ce talweg sera responsable de la mise en place d'un flux marin sur nos régions drainant de l'air doux et humide. En revanche, à l'arrière de ce talweg, l'air froid s'engouffrera. C'est ce contraste de masse d'air qui sera reponsable du mauvais temps ce week-end. Il s'agit ici de la situation à l'échelle hémisphérique. Des détails de méso-échelle, plus fins, sont primordiaux pour la mise en place d'un épisode orageux. Ces éléments sont encore mal appréhendés par les modèles numériques de prévisions. C'est pourquoi il convient de rester encore prudent face à cette nouvelle dégradation. Le timing, tout comme la localisation et l'instensité des orages resteront à préciser d'ici les prochaines 48h.

   

QUELS SECTEURS CONCERNÉS ?

    Pour l'instant, après analyse, il semblerait que l'Hérault et le Gard soient plus exposés au risque orageux pour la journée de samedi. Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales pourront être concernés par des averses orageuses dans la nuit de vendredi à samedi mais celles-ci devraient circuler assez rapidement. Nous y reviendrons dans un prochain bulletin pour confirmer ou non ce risque orageux. Ci-dessous une modélisation des pluies attendues samedi matin par le modèle WRF (source : Météociel) :

Image title

Un prochain point vous sera proposé demain. 

Partager sur