Prévisions & Suivi en temps réel

Anticyclone sur la France : vers une période de douceur !

Ces derniers jours, l'anticyclone n'était jamais loin. Celui-ci nous protégeait des perturbations. Toutefois, le contexte dépressionnaire sur l'Europe de l'Est était propice à de nombreuses périodes ventées. Les pressions vont de nouveau s'orienter à la hausse ces prochains jours avec un vent qui devrait faiblir en tout début de semaine. Cette absence de flux permettra aux températures de gagner quelques degrés. Sans parler de chaleur, le ressenti sera agréable avec des maximales qui pourront frôler les 20°C après des matinées qui pourront rester assez fraiches.

En effet, lorsqu'on s'intéresse à l'anomalie de pression en altitude, le résultat est sans appel avec une dorsale bien présente sur notre pays.

Source : Pivotal Weather

Ce contexte synoptique est favorable à une douceur généralisée sur notre pays avec très peu de pluie, plus particulièrement dans le moitié Sud. Par ailleurs, les températures vont s'orienter à la hausse sur l'ensemble du territoire. En altitude (~ 1500 m), les températures pourront atteindre 12°C. Cette douceur se propagera vers le sol également avec des maximales à la hausse. Illustration ci-dessous avec à gauche les maximales attendues ce samedi et à droite celles attendues pour mardi.

Avec la présence de l'anticyclone, il faudra néanmoins surveiller la présence d'inversions thermiques en matinée. Si les nuits sont dégagées et peu ventées, les températures minimales pourraient être assez fraîches, avant de s'envoler durant l'après-midi. En somme, un temps calme. 

Cartes : Météociel

Vers le 25 novembre, il faudra surveiller le passage d'un talweg pouvant apporter un peu de pluie. Ceci restera à préciser ultérieurement. 

Partager sur