Prévisions & Suivi en temps réel

Abondantes chutes de neige attendues à moyenne altitude en début de semaine !

Météo Languedoc
Météo Languedoc
Kayak Vert à Collias

Ce dimanche, les conditions anticloniques se sont maintenues sur l'arc méditerranéen, avec une pression encore voisine de 1030 hPa. Ce week-end bien ensoleillé va laisser place, comme annoncé dans les articles précédents, à une dégradation sur notre région entre lundi après-midi et mercredi. Cette dégradation sera associée à une baisse des températures. Dans ce contexte, des remontées pluvieuses vont concerner les plaines du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales entre le début et le milieu de semaine. Sur les reliefs de la Lozère, des Cévennes, de l'Espinouse, de la Montagne Noire et des Pyrénées, ce sont des chutes de neige qui sont attendues, à une altitude relativement basse durant une partie de l'épisode. Momentanément, des chutes de neige collantes seront possibles dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales très bas. Ci-dessous, vous pouvez visualiser le creusement dépressionnaire qui est attendu sur la Méditerranée, avec un flux de secteur Sud-Est doux et humide en mer, alors que dans les terres le flux sera orienté au secteur Nord-Est, drainant de l'air froid continental. 

Image titleCarte : pression atmosphérique modélisée par CEP. Source carte : Pivotal  Weather 


Lundi 19 décembre : le système dépressionnaire se mettra en place en mer Méditerranée, entre le Maroc et les Baléares. En début de matinée, le ciel sera légèrement voilé de nuages élevés avec encore de fréquentes gelées blanches dans les plaines. Au fil des heures, le voile nuageux va s'épaissir et se dédoubler de nuages bas de plus en plus nombreux. En cours d'après-midi, le ciel sera nuageux de partout. Les premières précipitations pourraient se produire en fin d'après-midi sur la côte Vermeille, la plaine du Roussillon mais également du côté des plaines Gardoises et des Cévennes où des flocons sont attendus dès 900 m dans un premier temps. La nuit suivante, de faibles précipitations vont se généraliser aux plaines du Languedoc ainsi qu'à la Lozère. La neige devrait tomber sur les Cévennes dès 800 m environ et jusqu'à 700 m en Lozère. L'espinouse sera également concernée, sur sa partie haute, mais les précipitations y seront plus faibles. 


Mardi 20 décembre : les précipitations devraient peu à peu s'accentuer sur la Lozère, le Gard et l'Hérault, tout en gagnant progressivement l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Le matin, il neigera dès 800 m environ sur la Lozère, 900 à 1000 m sur les Cévennes et l'Espinouse. Les flocons gagneront également les sommets de la Montagne Noire et les Pyrénées, vers 1000 m environ. Sur cette journée, on peut s'attendre à des cumuls compris entre 10 et 20 mm en plaine du Languedoc, 5 à 10 mm sur la plaine du Roussillon (fourchette générale). Sur les reliefs, il pourrait tomber 5 à 10 cm côté Cévennes, jusqu'à 15 ou 20 cm sur les sommets du Mont-Lozère, un peu moins sur l'Aigoual, 3 à 5 cm sur l'Espinouse et la Montagne Noire. Côté Pyrénées, une première estimation de 5 à 10 cm est proposée d'ici mardi en fin d'après-midi, au dessus de 1000 m environ. Il est à souligner que durant cette journée, les températures maximales s'annoncent fraîches, souvent voisines de 7 ou 8°C en plaine. 

Image titleCarte : précipitations modélisées par le modèle GFS. Source : Météociel


Nuit du mardi 20 au mercredi 21 décembre : les prévisions sont encore incertaines mais les pluies pourraient se maintenir sur la Lozère, le Gard et l'Hérault, avec de la neige dès 1000 m sur les hauteurs. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les précipitations sont susceptibles de s'intensifier, à mesure que l'air froid progressera en altitude. Sous l'action d'une tramontane vigoureuse, les températures devraient également baisser en basses-couches. Dans ce contexte, la limite pluie/neige pourrait s'abaisser dans l'intérieur du Roussillon, vers 500 m environ du côté des Pyrénées, voire localement 300 m. Les chutes de neige devraient devenir abondantes sur les reliefs de la Cerdagne, du Capcir ou encore du Conflent. Quelques flocons ne sont pas exclus entre Limoux et Quillan, sous réserve que la prévision se confirme.

Conclusion : Les chutes de neige devraient donc concerner l'ensemble des reliefs de notre région. Entre lundi soir et mercredi, les hauteurs de neige pourraient atteindre :

- 1 à 3 cm sur le piémont Pyrénéen, dès 400 à 500 m environ.

- 3 à 5 cm sur l'Est de la Lozère en général et la Montagne Noire, au dessus de 800 m.

- 5 à 10 cm sur les Cévennes et l'Espinouse à 1000 m.

- 10 à 15 cm au sommet de l'Aigoual.

- 20 cm sur le Mont-Lozère, voire 25 cm au sommet.

- 30 à 50 cm sur les reliefs de la Cerdagne et du Capcir au dessus de 1000 m.

- 50 à 70 cm sur les Pyrénées, au dessus de 1500 m. 

Image titleCarte : accumulation neige modélisée par le modèle WRF. Source : Météociel


Cet épisode fera l'objet d'un suivi en temps réel 24/24 sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook de Météo Languedoc.

Partager sur