Prévisions & Suivi en temps réel

A quand l'arrêt de la pluie et le retour du soleil ?

Les pluies ont été abondantes ces dernières semaines sur la région, avec des cumuls parfois très importants. Il est par exemple tombé 383 mm à Perpignan-Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales depuis  le 1er octobre, 251 mm à Carcassonne dans l'Aude, 279.1 mm à Béziers et 211.9 mm à Montpellier dans l'Hérault, 236.4 mm à Nîmes et 951.6 mm à l'Aigoual dans le Gard, 192 mm à Mende en Lozère. De tels cumuls se situent bien au-dessus des moyennes pluviométriques, après un mois de septembre assez sec.

L'ensoleillement est quant à lui faible à très faible, notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Qui dit vents marins, nuages et pluies, les températures sont relativement douces en cette première décade de novembre, après le bref coup de froid de la fin octobre. Dans ce contexte d'humidité prégnante, vous êtes nombreuses et nombreux à nous poser la question : à quand l'arrêt de la pluie et le retour du soleil ? Intéressons-nous au contexte météo prévu pour la semaine à venir :

La semaine à venir sera coupée en deux sur notre région. Entre lundi, mardi et probablement mercredi, nous resterons sous l'influence de basses-pressions positionnées sur le proche Atlantique et se prolongeant jusqu'à l'Espagne. Dans ce contexte, le flux marin va se maintenir, sans être très dynamique. Pour autant, nous attendons une première moitié de semaine nuageuse et encore assez humide, notamment près des Cévennes où des pluies persistantes apporteront un arrosage significatif mais heureusement bien espacé (voir carte ci-dessous).

En deuxième partie de semaine, les hautes pressions anticycloniques devraient faire leur retour avec un anticyclone se centrant sur l'Allemagne et débordant assez largement sur la France. Dans ce contexte, le temps va s'assécher et on ne devrait plus parler de pluie durant quelques jours, de quoi permettre une fenêtre pour réaliser des travaux en extérieur, ou tout simplement pour faire sécher son linge… ! Toutefois, les nuages bas pourraient être assez tenaces en bord de mer si le vent ne parvient pas à se lever.

Notre réponse est ainsi nuancée. Les pluies vont cesser entre le milieu de semaine à venir et le début du week-end prochain. Les températures seront d'ailleurs très douces pour la saison, avec des maximales s'élevant entre 16 et 19°C en plaine. Toutefois, le soleil ne durera jamais bien longtemps avec éventuellement deux ou trois journées vraiment agréables. La suite ? Elle est bien évidemment incertaine. Le bloc anticyclonique pourrait glisser en direction de la Scandinavie.

Dans ce cas, deux scénarios s'offrent à nous : soit les basses pressions Atlantiques parviennent à percer vers l'Espagne et la Méditerranée, induisant de nouvelles pluies copieuses sur notre région, soit les basses pressions positionnées sur l'Europe orientales nous plongent en flux d'Est (anticyclonique) avec des températures en nette baisse. Nous misons à cette heure sur le premier scénario, marquant le retour d'un temps plus ou moins perturbé la semaine suivante. A confirmer néanmoins.

Partager sur